© Image Globe/ERIC LALMAND

Accident nucléaire : Electrabel dénonce une « manipulation »

Pour le chimiste nucléaire Alain de Halleux, un grave accident nucléaire est possible en Belgique. Electrabel dénonce une manipulation et défend la sécurité de ses centrales.

Electrabel dit « déplorer très vivement que les événements dramatiques survenus au Japon soient manipulés pour diffuser de l’information erronée et susciter l’inquiétude ». Le fournisseur d’électricité réagit à la parution, prévue mardi, d’un article dans le magazine Humo, dans lequel le chimiste nucléaire Alain de Halleux prévient qu’une catastrophe nucléaire pourrait également se produire en Belgique.

« Je ne veux pas créer la panique mais nous pouvons nous attendre en Belgique aussi à de graves accidents impliquant des centrales nucléaires, affirme Alain de Halleux dans l’article de Humo. Ce n’est qu’une question de temps. »

Electrabel rejette les affirmations du chimiste : « Contrairement à ce qu’il dit, la centrale nucléaire de Doel 1 a, comme les autres centrales, été construite selon les règles internationales les plus strictes, sur des fondations solides en béton. »

Tous les réacteurs, notamment celui de Tihange 1, satisfont à toutes les normes de solidité, affirme Electrabel. Ils sont régulièrement contrôlés par un organisme indépendant.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire