Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse - L'une des deux voies pourrait être remise en service en fin de matinée

08/06/16 à 07:10 - Mise à jour à 07:10

Source: Belga

(Belga) L'une des deux voies concernées par l'accident ferroviaire dans la commune de Saint-Georges-Sur-Meuse pourrait être remise en service à la mi-journée mercredi. Infrabel a reçu le feu vert de l'expert judiciaire mardi en fin soirée, a indiqué à Belga le porte-parole du gestionnaire d'infrastructure, Frédéric Sacré. L'objectif est de remettre en service la seconde voie, plus endommagée, en fin de journée.

Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse - L'une des deux voies pourrait être remise en service en fin de matinée

Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse - L'une des deux voies pourrait être remise en service en fin de matinée © BELGA

L'expert judiciaire a donné son autorisation vers 21h00 mardi soir pour la remise en service d'une des deux voies concernées par la collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises dimanche soir. Infrabel doit désormais s'assurer que la première voie de chemin de fer n'a subi aucun choc et vérifier qu'elle est bien à niveau. La remise en service pourrait avoir lieu en milieu de journée, estime le porte-parole d'Infrabel. Les trains pourront alors passer en alternance sur cette voie. Des perturbations sont encore à prévoir car les trains ne pourront passer que dans un sens puis dans un autre sur ce tronçon très fréquenté de la dorsale wallonne. En outre seuls les trains IC seront autorisés à emprunter cette voie entre Flémalle et Huy une fois rouverte à la circulation. Des navettes de bus assureront toujours les dessertes locales. La seconde voie, qui a été endommagée par la collision et le déraillement d'un train, nécessite plus de travaux. "L'objectif est de la remettre en service mercredi soir", avance M. Sacré. Entre 15 à 20 mètres de voie doivent être remplacés, ainsi que 50 mètres de traverses (les billes de chemin de fer en béton, ndlr), explique-t-il. Infrabel mise sur un retour à la situation normale dans la soirée ou jeudi matin au plus tard. (Belga)

Nos partenaires