Accident E40 : Le chauffeur décédé était britannique

05/05/14 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Le Vif

La circulation était totalement bloquée depuis peu avant 10h sur la E40 à hauteur de Grand-Bigard à la suite d'un accident impliquant trois camions. Les trois poids-lourds sont entrés en collision puis deux d'entre eux ont violemment pris feu. L'un des véhicules transportait du polystyrène. Une personne a été tuée et une autre légèrement blessée.

Accident E40 : Le chauffeur décédé était britannique

© Belga

La raison exacte de l'accident n'est pas encore connue. Le parquet a dépêché un expert sur les lieux mais celui-ci n'a pas encore pu clore son enquête et se rendra à nouveau mardi sur les lieux afin d'analyser, notamment, les traces de dérapage. Il examinera également les camions endommagés. Entre-temps, il a été certifié que les explosions survenues pendant l'incendie était bien celles des pneus sous l'effet de la chaleur.

Une bande de circulation dégagée pour le début de l'heure de pointe

L'autoroute E40 entre Gand et Bruxelles est depuis 19h10 totalement rouverte à la circulation, a indiqué la police fédérale de la route. La circulation était totalement bloquée depuis peu avant 10h sur l'E40 à hauteur de Grand-Bigard à la suite d'un accident impliquant trois camions. Les trois poids-lourds sont entrés en collision puis deux d'entre eux ont violemment pris feu. L'un des véhicules transportait du polystyrène. Une personne a été tuée et une autre légèrement blessée. L'E40 avait été rouverte à la circulation vers Gand mais elle était toujours bloquée dans l'autre sens à partir de Ternat. La circulation pouvait se faire sur une seule bande depuis 17h mais les véhicules doivent faire un détour par le parking d'une station-service à hauteur de l'accident.

Le bourgmestre de Gand critique le manque de communication autour de l'accident

Le bourgmestre de Gand, Daniël Termont (sp.a), critique lundi soir le manque de communication lors de l'accident survenu en matinée sur la E40 à hauteur de Grand-Bigard, à la suite duquel il est resté bloqué dans les files entre 9h25 et 16h30. Le bourgmestre s'étonne entre autres qu'une bande de circulation n'ait pas pu être libérée plus tôt dans la journée. Daniël Termont s'est retrouvé bloqué vers 9h30 sur la E40 à hauteur de Grand-Bigard et son attente a duré comme d'autres automobilistes près de sept heures. "Je me demande pourquoi il faut attendre sept heures avant qu'une bande de circulation puisse être libérée", note-t-il. "Pourquoi les véhicules n'ont-ils pas pu être déviés plus tôt via le parking à Grand-Bigard? Les services de secours sont aussi restés plusieurs heures sur la troisième bande de circulation." Le bourgmestre de Gand dénonce aussi un manque de communication. "Il a fallu attendre presque quatre heures pour voir un agent, qui ne savait rien. Je me demande qui a fait la coordination et de quelle manière", conclut-il.

Nos partenaires