Accident de trains à Arlon : "il était impossible de voir les feux"

07/10/10 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Le Vif

Le procureur du Roi d'Arlon, Serge Lipszyc, a mis en cause jeudi après-midi l'état de visibilité des feux de signalisation du quai 3 de la gare d'Arlon, lors de l'accident qui avait impliqué deux trains, le 15 septembre dernier, vers 18h00. Un train quittant la gare d'Arlon, au quai 3, pour le Luxembourg avait percuté, en fin de quai, un autre train entrant en gare sur la voie 4.

Accident de trains à Arlon : "il était impossible de voir les feux"

© Belga

Ces premières conclusions sont issues de l'enquête, toujours en cours, menée après une reconstitution, dans des circonstances analogues à celles du moment de l'accident.

"Trois feux, deux au sol et un en hauteur, sont prévus par la SNCB et Infrabel pour autoriser le départ d'un train", développe le procureur. "Or ici, après reconstitution, il apparaît que dans le même type de conditions que celles du jour de l'accident, il était impossible pour le conducteur de voir, à l'arrêt, les feux. Ce n'est qu'une fois le train en marche qu'il a pu constater leur état et stopper la machine. Ces conclusions ne concernent évidemment que les feux du quai 3 de la gare d'Arlon." Les conclusions ont été remises à la SNCB et à Infrabel, mais ces dernières les contesteraient.

Pour ce qui concerne la responsabilité à imputer au conducteur du train, le procureur a annoncé que l'enquête se poursuivait et que plusieurs éléments devaient encore être pris en compte pour arriver à une conclusion du parquet.

Le Vif.be, avec Belga

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