© Belga

Accident de train à Morlanwelz: deux morts et sept blessés dont deux graves

L’accident qui s’est produit lundi soir sur un passage à niveau situé à Morlanwelz, où des travaux de réparation étaient en cours à la suite de l’embrasement d’un véhicule fauché par un train en matinée, a causé la mort de deux travailleurs d’Infrabel et en a blessé grièvement deux autres, ont annoncé les pompiers de La Louvière à l’occasion d’une conférence de presse. Cinq passagers d’un train de voyageurs ont ensuite été blessés lors d’une seconde collision.

Lundi matin, un train a fauché un véhicule qui s’est enflammé à proximité du parc de Mariemont à Morlanwelz. L’incendie n’a pas fait de blessé mais a endommagé l’automotrice et a paralysé la dorsale wallonne entre Mons et Charleroi. En début de soirée, les équipes techniques d’Infrabel devaient remplacer deux portions de 6 mètres de rail ainsi qu’un boîtier de signalisation endommagés sur la ligne 112 reliant La Louvière à Charleroi afin de rétablir le trafic ferroviaire mardi matin.

Lors de la manoeuvre de remorquage, peu avant 20h, le convoi accidenté s’est cependant détaché du train de relevage à Piéton et a roulé sur environ 14 kilomètres, a détaillé Luc Lallemand, CEO d’Infrabel, lors de la conférence de presse. La raison est encore inconnue, selon un communiqué d’Infrabel et de la SNCB, qui indique que le train a « pris de la vitesse, se dirigeant vers La Louvière-Sud ».

Avertis de la rupture de l’attelage par le conducteur d’un autre train, les opérateurs de la cabine de signalisation ont coupé l’alimentation sur la ligne, en vain.

Le convoi a alors fauché les travailleurs d’Infrabel qui réparaient les voies à Morlanwelz. Les pompiers de La Louvière, contactés vers 19h50, ont envoyé trois SMUR ainsi que trois ambulances sur les lieux, a précisé la capitaine Frank Taminiaux. Ils ont constaté la mort de deux ouvriers et deux blessés graves ont été transportés dans des hôpitaux de la région. Le plan d’intervention d’urgence a par ailleurs été enclenché.

La police des chemins de fer avait évoqué un autre travailleur disparu mais cette hypothèse a été écartée à la suite d’investigations à l’aide d’une caméra thermique.

Mais après ce premier accident, le convoi a poursuivi sa course vers Mons et a percuté un train de passagers à Bracquegnies, près de La Louvière, faisant cinq autres blessés légers ou moyens. Les pompiers ont été appelés environ 20 minutes après le premier appel. Un deuxième plan d’intervention d’urgence a été enclenché et des SMUR provenant de La Louvière ainsi que d’autres localités se sont rendus sur les lieux. Les blessés, le conducteur de train, l’accompagnateur et trois voyageurs, ont été hospitalisés.

Plusieurs enquêtes sont en cours et l’auditeur du travail s’est saisi du dossier. Infrabel et la SNCB indiquent dans leur communiqué collaborer pleinement à l’enquête en cours.

Présent à Morlanwelz, le ministre de la Mobilité François Bellot a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles. Il a exprimé sa solidarité pour « ces travailleurs qui s’investissent au quotidien ».

Les sociétés Infrabel et SNCB, dont des employés font partie des victimes, ont également fait part de leurs condoléances, de même que les syndicats, CGSP Cheminots et CSC-Transcom. La centrale professionnelle invite à une minute de silence à 11h00 mardi.

Contenu partenaire