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Accident de Schellebelle: « Le conducteur roulait deux fois plus vite que la vitesse autorisée »

Selon le journal De Morgen, le conducteur néerlandais du train à l’origine de l’explosion à Wetteren, roulait deux fois plus vite que la vitesse autorisée. Il aurait « ignoré » un signal de frein et même encore accéléré… En outre, plusieurs habitants de Wetteren qui avaient pu rentrer chez eux ont à nouveau été évacués ce mardi matin.

Le machiniste ne se serait rendu compte de son erreur que quelques secondes avant l’accident. Le journal De Morgen a pu mettre la main sur l’appel d’urgence lancé par le conducteur peu après 2 heures, juste après l’accident. « Je suis passé trop vite sur les aiguillages. J’ai probablement manqué le signal. » Le conducteur du train roulait 80 kilomètres à l’heure. Selon le signal donné 1500 mètres avant le lieu de l’accident, la vitesse était limitée à 40 kilomètres à l’heure. 100 mètres avant l’aiguillage en question, le machiniste a exécuté une « brusque manoeuvre de freinage ».

Cette manoeuvre aurait été fatale : le liquide toxique aurait clapoté et rendu les wagons instables.

Selon De Morgen, cette explication est également admise par l’enquête judiciaire et par différentes sources des chemins de fer.
Les habitants de deux rues à Wetteren qui avaient pu rentrer chez eux lundi ont à nouveau été évacués ce mardi matin. Cette information a été confirmée par le gouverneur de la Flandre Orientale Jan Briers.

1 mort, 33 blessés et 500 personnes évacuées

Au total, 500 personnes ont été évacuées. Le bilan de l’accident de train a été révisé par Jan Briers et le bourgmestre Alain Pardaen à 1 mort et 33 blessés.

SD/Belga


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