Accident de car belge en Suisse: 28 personnes décédées dont 22 enfants

14/03/12 à 05:56 - Mise à jour à 05:56

Source: Le Vif

Au moins 28 personnes ont trouvé la mort dans un accident de car belge à Sierre. Les classes, de retour du ski, étaient originaires de Lommel et Heverlee.

Accident de car belge en Suisse: 28 personnes décédées dont 22 enfants

© Reuters

Parmi les victimes figurent 22 enfants d'une douzaine d'années. Quelque 24 autres enfants ont été blessés. "Vingt-deux enfants sont morts. Six adultes dont les deux chauffeurs sont également décédés. Les 24 passagers blessés ont été transférés dans des hôpitaux de la région. Il s'agissait bien d'enfants provenant de Lommel et Heverlee", a confirmé la porte-parole des Affaires étrangères.

Le car immatriculé en Belgique, qui circulait en direction de Sion, a percuté mardi soir une paroi du tunnel autoroutier entre la sortie est et ouest de Sierre. L'autobus a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours.

Le bus appartient à la firme TopTours d'Arschot et selon le secrétaire d'État de la mobilité Melchior Wathelet (cdH) bénéficie d'une excellente réputation a-t-il déclaré sur la RTBF. Cet autocar transportait 52 personnes, soit deux classes en provenance de Lommel et d'Heverlee. Les enfants revenaient de vacances de neige dans le Val d'Anniviers et s'apprêtaient à rentrer en Belgique.

Un Centre de crise se met en place

En raison de la gravité des faits, le ministre des Affaires étrangères a décidé d'ouvrir le Centre de crise", a annoncé depuis Hanoi, Michel Malherbe, porte-parole du ministre Reynders. Le ministre des Affaires étrangères, en déplacement à Hanoi dans le cadre de la visite princière, a pris connaissance des faits et immédiatement pris contact avec l'ambassadeur belge en Suisse qui s'est déplacé avec son équipe sur les lieux de l'accident.

Un numéro de contact sera activé dans les plus brefs délais au Centre de crise. "En attendant, les familles peuvent contacter le numéro de la police suisse 0041/848.112.117", a indiqué le porte-parole.

Des avions de la Défense pour acheminer les familles

Les Affaires étrangères organisent actuellement l'acheminement des familles belges jusqu'à Sierre. En collaboration avec la Défense, deux avions d'une capacité de 82 places, seraient prêts à partir pour transporter les familles.

Les mutualités chrétiennes, qui ont préparé le voyage, sont actuellement en contact avec les familles pour organiser les vols vers la Suisse.

Une assistance psychologique sera prévue à bord des avions, soit par les mutualités, soit par la Défense, ajoute le SPF. Les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec les mutualités chrétiennes pour organiser au mieux le transport des familles.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires