Accident de car à Ranst : la compagnie de bus déjà mise en cause

15/04/13 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Le Vif

La compagnie de bus polonaise impliquée dans l'accident survenu à Ranst dimanche matin, qui a coûté la vie à 5 personnes, avait déjà été mise en cause pour ne pas avoir respecté les temps de conduite et de repos, rapportent lundi Het Nieuwsblad et De Standaard, qui se basent sur des sites d'informations polonais. Par ailleurs, plusieurs blessés ont pu rentrer en Russie.

Accident de car à Ranst : la compagnie de bus déjà mise en cause

© VTM Nieuws

Trois collègues des conducteurs concernés par l'accident, parmi lesquels leur supérieur direct, ont ainsi récemment été réprimandés par des contrôleurs. Une information que le Consulat de Pologne en Belgique a confirmé. Selon Het Laatste Nieuws, le tour opérateur a par contre fait savoir que les deux chauffeurs intéressés avaient respecté les temps de repos et qu'ils étaient expérimentés. Le chauffeur n'avait apparemment pris le volant que depuis une heure. Le véhicule était par ailleurs neuf.

Certains blessés sont déjà arrivés en Russie

L'avion transportant les élèves blessés dans un accident de bus à Ranst (Anvers) a atterri à l'aéroport international de Volgograd, a confirmé à l'agence de presse russe Itar-Tass une source au sein du ministère russe des Situations d'urgence. Vingt-neuf personnes, 25 adolescents et quatre adultes, se trouvaient à bord de l'appareil. Elles étaient accompagnées par des médecins et des psychologues durant le vol, a précisé le service de communication du ministère. Des parents, des psychologues et des médecins attendaient le groupe à l'aéroport. La décision concernant qui peut rentrer chez lui et qui doit rester pour des soins médicaux et psychologiques sera prise sur le site.
Six personnes blessées, dont trois adolescents, restent toujours hospitalisées en Belgique. Les médecins russes étudient la possibilité de les rapatrier en Russie. Un avion médicalisé se trouve à Brussels Airport, afin de ramener les derniers patients en Russie.
L'accident de bus s'est produit dimanche vers 06h30 à Ranst, près d'Anvers. Le bus transportait 31 adolescents âgés de 12 à 17 ans et neuf accompagnateurs. Il a heurté le rail de sécurité et a versé dans le fossé en contrebas. Cinq personnes sont décédées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires