Accident à Morlanwez : toujours pas de trains entre La Louvière et Mons ce week-end

01/12/17 à 16:10 - Mise à jour à 16:11

Source: Belga

Les deux convois sinistrés à hauteur de Bracquegnies, où le train "fantôme" a heurté un train de voyageurs lundi soir, ne seront évacués que ce week-end, des devoirs d'enquête complémentaires devant être menés, a indiqué vendredi la SNCB. Le trafic ferroviaire restera dès lors interrompu sur la dorsale wallonne entre La Louvière et Mons.

Accident à Morlanwez : toujours pas de trains entre La Louvière et Mons ce week-end

© Belga

Les travaux de relevage et d'évacuation des convois sinistrés à Bracquegnies, chantier dont on annonçait la finalisation jeudi soir, se poursuivront ce week-end, a indiqué la SNCB. L'allongement du timing est consécutif à des devoirs d'enquête complémentaires demandés par l'auditorat du travail.

"Une fois l'évacuation terminée, Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, ndlr) devra ensuite procéder à des vérifications de l'état des voies à l'endroit de l'impact entre les deux convois à Bracquegnies et procéder à des travaux de réparation", a précisé la porte-parole de la SNCB. Une centaine de traverses sont à remplacer, avait indiqué Infrabel mercredi, précisant que la durée totale du chantier, une fois les convois sinistrés remorqués, serait de 24 heures en continu.

La SNCB a dès lors communiqué diverses adaptations concernant la circulation des trains sur le tronçon Mons-La Louvière-Sud pour samedi et dimanche. Les trains IC de la dorsale wallonne seront déviés via les lignes 96 et 117, soit via Soignies, Ecaussinnes, La Louvière-Centre et La Louvière-Sud et ce, dans les deux sens de circulation, avec arrêt à la Louvière-Sud uniquement. Les trains L, qui assurent la liaison Mons-La Louvière-Sud, sont supprimés et remplacés par des navettes de bus qui s'arrêtent à chaque gare sur le trajet.

Pour lundi, les navettes de bus resteront disponibles uniquement si la circulation normale des trains n'est pas encore rétablie. Des renforts en heure de pointe matinale seront prévus avec 3 navettes de train entre Mons et Charleroi, avec arrêt à la Louvière-Sud uniquement à 6h24, 7h24 et 8h24.

Nos partenaires