Abdication du roi : les réactions des partis politiques

03/07/13 à 18:20 - Mise à jour à 18:20

Source: Le Vif

Ecolo salue un roi proche des citoyens et artisan déterminé du dialogue. Le président du PS salue le travail du Roi Albert au service de ses concitoyens. Le cdH ému du départ d'un roi qui a façonné la Belgique du 21e siècle.

Abdication du roi : les réactions des partis politiques

© Image Globe

18 h 11 - ECOLO

"Ecolo tient tout d'abord à saluer avec respect la décision du 6e roi des Belges. Ces 20 dernières années, le Roi Albert II s'est investi dans l'exercice de ses fonctions qu'il a assumées pleinement tout au long de son règne. Cet investissement et la proximité du Souverain avec la population ont, depuis le début de son règne, été appréciés des citoyens. Ecolo salue également le caractère constructif et le sens du dialogue du Roi.

Ecolo souhaite témoigner sa profonde reconnaissance au Roi Albert II. Ces dernières années, alors que le pays connaissait une crise institutionnelle sans précédent, il a en effet pu jouer la carte de l'apaisement, ou de la fermeté, à certains moments particulièrement difficiles. Il a su donner de l'air et du temps à celles et ceux qui essayaient de jeter des ponts et de construire des solutions équilibrées alors que d'autres tentaient de saborder ce travail.

Notre pays s'apprête désormais à vivre un changement de souverain. Dans ce contexte, Ecolo rappelle que l'avenir de la Belgique repose avant tout sur le dialogue communautaire et sur la responsabilité première des personnalités politiques qui participent à ce dialogue. Ils devront rendre les liens avec le prochain souverain constructifs comme ils ont pu l'être avec le Roi Albert II. Ecolo ne doute pas que, comme son père, le Prince Philippe saura, avec justesse et simplicité, accompagner les réformes qui moderniseront la Belgique, ses institutions et la Monarchie. "

18 h 13 - PS

"Le président du PS salue le travail du Roi Albert au service de ses concitoyens et la future accession au trône du Prince Philippe.

Le Président du PS Paul Magnette a pris acte de la décision personnelle du Roi d'abdiquer en faveur de son fils le Prince Philippe. Paul Magnette souligne qu'Albert II a toujours rempli sa fonction avec un profond sens du devoir et une connaissance fine du fonctionnement de nos institutions et des rouages socio-économiques de notre pays. L'action du Roi Albert II s'est toujours inscrite dans une volonté de rassemblement de tous les Belges.

Tout au long de ses 20 années de règne, le Roi a porté un message de cohésion sociale et de solidarité à l'égard des personnes les plus vulnérables. Le Roi Albert II a toujours rempli sa fonction avec humilité et modestie. Pour le Président du PS, la future accession au trône du Prince Philippe sera gage de continuité dans l'exercice de la fonction royale. "

18 h 46 - cdH

"Le président du cdH Benoît Lutgen dit avoir pris connaissance "avec beaucoup d'émotion" de la décision d'abdiquer du roi Albert II, qui "a fait évoluer la fonction royale et a contribué à façonner la Belgique du 21e siècle".

Il salue "le tact et la substilité" avec laquelle le chef de l'Etat a favorisé la formation du dernier gouvernement fédéral, "au terme de la plus longue crise politique qu'ait jamais connue notre pays".

Cela a démontré selon M. Lutgen en quoi la fonction royale moderne peut être ferment de vitalité démocratique et de bon fonctionnement des institutions.

Le cdH voit l'action royale empreinte "d'une humanité profonde: son empathie, sa jovialité, sa convivialité et sa très grande qualité d'écoute ont marqué ses vingt années de règne". "

En savoir plus sur:

Nos partenaires