© Belga

À vélo, passer au rouge est sans danger

Le projet-test permettant aux cyclistes de passer au rouge à certains carrefours bruxellois n’a pas engendré de problèmes de circulation particuliers. Une enquête effectuée par l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a montré que la mesure n’était pas dangereuse.

Les résultats de cette étude ont été dévoilés lundi par la ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels et par le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité Bruno De Lille.

Des panneaux routiers B22 et B23 ont été installés entre juin et septembre à hauteur de dix carrefours à Bruxelles. Ces panneaux permettent aux cyclistes de passer au feu rouge. Il est apparu que la mesure était sûre à 100% aux dix carrefours. « Ces panneaux ont été placés à des endroits sûrs, ne comportant aucun danger pour les cyclistes », selon Brigitte Grouwels. « Le cycliste passant au rouge aboutit sur une piste cyclable ou sur la bande des bus. » Selon la ministre Grouwels, il y a à Bruxelles 255 carrefours qui pourraient être équipés d’un tel système. Il faut néanmoins encore déterminer si la sécurité peut être là aussi assurée. La région voudrait également encourager les communes à étudier les possibilités qui s’offrent aux cyclistes sur leurs territoires.

Avec ce projet-test, l’IBSR et la région bruxelloise souhaiteraient voir s’il est possible d’intégrer plus facilement et plus vite les cyclistes dans le trafic. « Bruxelles n’est pas un paradis pour cyclistes », indique Bruno De Lille. « Nous devons travailler sérieusement pour améliorer les infrastructures. Nous voulons une région agréable où les enfants peuvent apprendre à rouler à vélo en toute sécurité et où les parents osent encore circuler à vélo. »

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire