A Saint-Nicolas, un homme meurt sous l'objectif d'une caméra de police

19/12/12 à 17:45 - Mise à jour à 17:45

Source: Le Vif

Lundi matin tôt à Saint-Nicolas, un homme mourant est resté couché sur le trottoir pendant une heure et demie sous l'objectif d'une caméra de police. L'homme a été frappé à la tête suite à une rixe dans un café. C'est ce que révèle le journal Het Nieuwsblad.

A Saint-Nicolas, un homme meurt sous l'objectif d'une caméra de police

© Google Street View

Selon le parquet de Termonde, la victime s'est étouffée dans son vomi alors qu'elle était couchée sur le trottoir à la suite d'une commotion cérébrale. Le chef de corps de la police de Saint-Nicolas a ordonné une enquête. "Notre salle de dispatching peut en effet suivre toutes les images de la ville en live, mais les images des différentes caméras alternent sur les écrans. En outre, nos hommes ont autre chose à faire que de regarder ces images tout le temps" se défend le chef de corps de la police, Johan De Paepe.

Entretemps l'auteur des faits, un homme âgé de 24 ans, a été arrêté. Le jeune homme risque une lourde peine pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Comme plusieurs témoins sont passés devant la victime sans réagir, le parquet de Termonde a ouvert une enquête pour non-assistance à personne en danger.

Ce tragique fait divers relance le débat sur l'utilité des caméras de surveillance dans la prévention de la violence en ville.

Nos partenaires