À quatre mois de la rentrée du secondaire, 1.078 élèves toujours "sans école" en FWB

29/04/16 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Belga

Plus d'un millier d'élèves étaient toujours dans l'attente d'une place en 1re secondaire à quatre mois de la prochaine rentrée scolaire, selon un dernier inventaire réalisé cette semaine par la commission interréseaux des inscriptions (CIRI).

À quatre mois de la rentrée du secondaire, 1.078 élèves toujours "sans école" en FWB

© BELGA/Siska Gremmelprez

Ces élèves toujours "sans école" représentent 2,34% des quelque 46.000 élèves concernés qui ont donc dans leur toute grande majorité trouvé une place pour l'année prochaine

Comme de coutume, c'est à Bruxelles que la situation est la plus tendue: 849 jeunes (soit 7,68% des élèves concernés) y sont toujours en attente d'une école, contre 65 dans le Brabant wallon (1,49%) et 164 dans le reste de la Wallonie (0,53%).

Sur les 1.078 élèves toujours sur liste d'attente, 704 sont domiciliés à Bruxelles et 138 en Flandre, dont 17 dans la commune de Wemmel, en périphérie bruxelloise.

Les inscriptions en 1re secondaire sont régies par un décret révisé à plusieurs, lequel classe les demandes des élèves selon une série de critères géographiques et socio-économiques fort décriés.

La précédente ministre de l'Education, Joëlle Milquet, avait affiché sa volonté de modifier le décret. Le dépôt du texte a toutefois été entravé par sa démission surprise, il y quinze jours.

Interrogée vendredi dans les colonnes du Soir sur l'avenir du projet, la nouvelle ministre Marie-Martine Schyns se montre moins pressée de modifier le décret.

"Je pense qui si on rechange les différents critères du décret, ce n'est pas pour ça que tous les élèves auront une place. La solution passe par la création de places dans le nord-ouest de Bruxelles, dans les zones à forte tension, avec tous les réseaux qui doivent aussi se mouiller", fait-elle notamment valoir.

Nos partenaires