En bord de Sambre, la capitale wallonne s'offre une nouvelle maison de la culture. © DR

A Namur, la culture s’élargit

Guy Gilsoul Journaliste

C’est à l’architecte Victor Bourgeois que la ville de Namur avait, dans les années 1960, commandé sa maison de la culture. A l’époque, face au très cossu théâtre royal construit en 1868, l’immense façade courbe et vitrée du nouveau bâtiment indiquait clairement l’objectif : être moderne et ouvert à la jeunesse.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec le projet imaginé par l’architecte Philippe Samyn et son équipe. Le nouveau signal, tout en élégance et fluidité, intègrera le volume initial dans une recomposition élargie à la fois par l’apparition d’un  » cylindre de proue  » à l’avant, l’ajout d’un niveau en hauteur et un étalement du côté des quais de la Sambre. Soit près de 6 000 m2 qui se veulent à la fois stimulants et efficaces pour les créateurs, les organisateurs et le public.

La nouvelle maison de la culture proposera aussi un jardin, un terrain de sculptures en toiture, un musée et un restaurant. Et on ne peut que se réjouir du choix des larges gradins situés au niveau des quais de la Sambre qui vont, avec le caractère horizontal de cette partie du bâtiment, redessiner le charme de cet ancien quartier. Pose de la  » première  » pierre ce 8 juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire