© JupiterImages

93,27% des élèves de 6e primaire ont obtenu leur CEB

Le Vif

Sur les 48.010 élèves inscrits en sixième primaire au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever, 93,27% ont finalement obtenu leur CEB (Certificat d’études de base), selon les chiffres consolidés livrés mercredi par l’administration de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

88,16% des élèves l’ont obtenu après avoir réussi l’épreuve organisée fin juin, et 5,11 % sur décision de l’école, conformément à la législation en place qui permet aux écoles de décerner un CEB sur base des résultats de l’élève au cours de deux dernières années.

« On constate que le nombre de CEB attribués de cette manière par les écoles varie en fonction du taux de réussite à l’épreuve. Les écoles régulent donc partiellement les écarts entre les résultats à l’épreuve d’une année à l’autre », note l’administration dans un communiqué mercredi.

En 2013, le taux d’obtention du CEB avait atteint 97,3 % en 2013, contre 95,10 % en 2012.

Parmi les 48.010 élèves de 6e primaire inscrits, 47.667 ont présenté l’entièreté de l’épreuve cette année et 42.324 l’ont réussie, soit un taux de réussite de 88.79%, selon les chiffres consolidés livrés mercredi.

Pour réussir l’épreuve, les élèves devaient pour mémoire obtenir au moins 50% des points dans les trois disciplines évaluées: le français, les mathématiques et l’éveil (sciences, histoire et géographie).
La délivrance du CEB à un élève lui permet d’accéder à la première année du niveau d’enseignement secondaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire