"9.500 logements sociaux sont vides, alors que 80.000 personnes attendent"

22/05/15 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Belga

En Flandre, près de 10.000 logements sociaux sont vides. C'est ce que révèlent les chiffres rassemblés par la députée flamande An Moerenhout (Groen). Selon elle, il est "absurde" qu'autant de logements soient vides alors que près de 80.000 Flamands attendent une habitation sociale.

"9.500 logements sociaux sont vides, alors que 80.000 personnes attendent"

An Moerenhout © BELGA

En Flandre, 9.571 logements sociaux, soit 6% du total, sont inoccupés. Plus de 5.000 de ces habitations sont vides depuis plus de six mois et 1.000 d'entre eux depuis plus de quatre ans. La députée An Moerenhout a demandé les chiffres à la ministre flamande du Logement, Liesbeth Homans (N-VA) .

"C'est insupportable, autant pour les candidats-locataires que pour les sociétés de logements sociaux. A l'heure où des dizaines de milliers de personnes attendent un logement social, c'est plus ou moins 'absurde'" s'indigne Moerenhout.

Rénovation

L'inoccupation est due en grande partie au mouvement de rénovation subi par le secteur ces dernières années. On ne rénove pas par habitation, mais par bloc. Et ce n'est pas une sinécure de trouver un logement à tous les locataires d'un bloc en même temps.

"Les sociétés de logements sociaux font ce qu'elles peuvent. Mais le gouvernement flamand les laisse tomber" estime Moerenhout. L'écologiste est d'avis qu'Homans doit investir d'urgence dans la rénovation et la construction de logements sociaux. "Le relogement et donc la rénovation peuvent se faire beaucoup plus rapidement si on construit plus de logements sociaux. Le gouvernement flamand doit investir dans la construction de logements sociaux . Mais Liesbeth Homans fait l'inverse".

Nos partenaires