© Belga

89% des Belges pensent que le sexe doit être autorisé aux prêtres

Selon un sondage récemment effectué par Dedicated Research, près de 90% des Belges estiment que les prêtres doivent pouvoir avoir des relations sexuelles consentantes avec des adultes, et se marier.

Une très grande majorité de Belges (89 pc) estiment qu’il faut permettre aux prêtres d’entretenir des relations sexuelles avec un ou des adultes consentant(s), ou de se marier, selon un sondage effectué par Dedicated Research et publié mercredi par La Dernière Heure.

Ce sondage réalisé par internet, du 13 au 14 septembre, soit quelques jours après la publication du rapport de la commission Adriaenssens relatif aux abus sexuels commis au sein de l’Elgise, révèle aussi que 42 pc des Belges pensent que l’Eglise catholique « va tenter d’étouffer autant que faire se peut les affaires de pédophilie ».

En revanche, un pourcentage comparable de sondés (39 pc) pensent que l’Eglise catholique « va contribuer à faire la lumière sur ces actes délictueux, mais en en faisant le moins possible ». Seulement 14 pc des sondés estiment pour leur part que l’Eglise « est disposée à faire toute la lumière sur ces actes délictueux ».

Autre enseignement de ce sondage, 77 pc des Belges pensent que l’Eglise catholique « doit faire toute la lumière sur ces événements et livrer à la Justice tous les ecclésiastiques soupçonnés d’abus sexuels ».

Le sondage révèle également que si les Belges condamnent l’attitude de l’institution que représente l’Eglise, ils ne rejettent pas pour autant tous les prêtres.

La marge d’erreur de ce sondage est de 3,1 pc.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire