862.000 élèves (re-)prennent le chemin de l'école

31/08/12 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Le Vif

Plus de 862.000 élèves prendront ou reprendront lundi et dans les jours qui suivent le chemin de l'école en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour une rentrée marquée par la pédagogie, selon les voeux de la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet.

862.000 élèves (re-)prennent le chemin de l'école

© Thinkstock

Symptôme de la poussée démographique, les élèves de maternelle et de primaire (plus de 485.000) seront à nouveau bien plus nombreux que ceux du secondaire (plus de 377.000), toutes ces cohortes étant encadrées par quelque 90.250 enseignants.

Deux nouveautés pédagogiques centrées sur la lutte contre le redoublement et l'orientation au sein de l'enseignement professionnel prendront leur essor cette année.

Ainsi, le projet "Décolâge", fruit du constat scientifique démontrant l'inefficacité globale du redoublement, associera-t-il plus de 120 écoles pour des formations et échanges d'expériences, essentiellement via internet, afin de mettre en exergue les pistes pédagogiques autres que le redoublement.

Autre point noir objet d'un projet cette rentrée, l'orientation au sein de l'enseignement professionnel. A peine 37 pc des élèves de 3e professionnelle sortent avec un diplôme. Quarante-cinq projets "Experts", associant des écoles en "clusters", ont dès lors été retenus pour faire goûter diverses disciplines à des élèves qui souvent n'ont pas vraiment choisi leur filière. Armés de cette expérience, ils sélectionneront ensuite une discipline dans le courant de l'année, voire en 4e, pour se spécialiser.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires