© Thinkstock

85,7 % des Belges bouclent leur ceinture de sécurité

En moyenne, 85,7 % des automobilistes belges (conducteurs et passagers avant) bouclent leur ceinture de sécurité.

Le chiffre est en augmentation mais reste inférieur à celui de certains autres pays européens, comme la France, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne où le taux de port de la ceinture dépasse les 95 %, selon l’Institut Belge pour la sécurité Routière (IBSR).

Depuis 2003 (année de la première mesure), le taux de port de la ceinture a progressé de 33,1 % pour les conducteurs et de 20,5 % pour les passagers avant.

Les femmes plus que les hommes Globalement, en Belgique, 85,7 % des conducteurs et passagers avant portent leur ceinture. En 2010, ce sont surtout les femmes (89,9 %) qui bouclent leur ceinture. Les hommes, en revanche, y semblent un peu moins attachés (83,4 %).

Sur les routes à grande vitesse

Les chiffres montrent que plus la limitation de vitesse est élevée, plus l’obligation de boucler sa ceinture est respectée. Ainsi, 90,1 % des conducteurs s’attachent sur les routes limitées à 120 km/h, contre seulement 75,0 % des conducteurs portent leur ceinture sur les routes à 30 km/h. « Pourtant, ce que beaucoup d’usagers de la route ignorent, c’est que, sans ceinture, le risque de décès existe déjà à partir de 20 km/h », remarque l’IBSR.

Bruxelles le mauvais élève Au niveau régional, c’est en Flandre que la ceinture est davantage portée: 88,2 % des conducteurs s’attachent en moyenne, contre 82,8 % en Wallonie et 76,4 % à Bruxelles.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire