78 enfants malades dans un camp à Dilsen

27/07/10 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Au total, 78 enfants des 183 participants au camp du mouvement de jeunesse qui se tenait à De Kalei, à Dilsen-Stokkem, sont malades ce matin. Quarante-cinq enfants avaient déjà été pris de malaise dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été victimes de diarrhées, de nausées et de vomissements. Le plan médical d'urgence du Limbourg a été déclenché et 17 enfants ont été emmenés vers trois hôpitaux de la région, a indiqué la bourgmestre de Dilsen-Stokkem Lydia Peeters (Open Vld).

78 enfants malades dans un camp à Dilsen

© Thinkstock

Le dimanche 18 juillet, quatorze enfants d'un autre groupe s'étaient également plaints de maux intestinaux et stomacaux au même endroit de Bilzen. Il s'agit vraisemblablement à nouveau d'une infection virale et pas d'une intoxication alimentaire.Selon les premières constatations, ces enfants-ci se plaignent des mêmes maux stomacaux et intestinaux.

Les inspecteurs de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) sont revenus sur place et leurs observations indiquent que tout était en ordre concernant la nourriture ou la cuisine.

Pour la bourgmestre, il s'agit d'un malheureux hasard. La commune et les services de secours vont évaluer la cause de l'épidémie. Après l'éclosion de la grippe intestinale dans le groupe précédent, le campement De Kalei avait pourtant été soumis à un nettoyage en profondeur, avant que d'autres groupes de jeunes soient accueillis.

Ce matin, les responsables du mouvement de jeunesse ont décidé d'interrompre le camp qui aurait dû se terminer le 31 juillet. Les enfants seront reconduits chez eux à bord de trois bus en fin de matinée.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires