74 % des jeunes se plaignent des prix des transports en commun

14/12/10 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Le Vif

Plus de 74 pc des jeunes considèrent les transports en commun trop chers, avec un pic de plus de 80 pc à Bruxelles. Par contre, la proximité et le sentiment de sécurité sont jugés positivement par les jeunes usagers, indique une enquête sur la mobilité des jeunes réalisée par le Conseil de la Jeunesse.

74 % des jeunes se plaignent des prix des transports en commun

© BELGA

D'après les résultats de l'étude, plus de 70 pc des jeunes francophones utilisent régulièrement les transports en commun, alors que seuls 30,7 pc des sondés possèdent une voiture.

En outre, les jeunes utilisent quotidiennement plusieurs modes de déplacement pour se rendre à leurs activités: marche, bus/tram/métro, train et voiture.

Peu d'utilisation du vélo en Communauté française L'utilisation du vélo par les jeunes reste cependant faible en Communauté française. Seuls 9 pc utilisent leur vélo presque tous les jours, contre 46 pc en Flandre.

Les jeunes sondés ont également pu faire part de leurs recommandations sur les points à améliorer. Les répondants ont notamment demandé la construction de parkings aux abords des centres urbains connectés efficacement aux transports en commun (94 pc), le développement de l'offre des transports publics de jour comme de nuit (92 pc) et la mise à disposition gratuite de vélos.

Des trains de nuit Une large majorité des jeunes plaident également pour la réinstauration des trains de nuit vers les capitales européennes et la gratuité des transports en commun.

L'enquête sur la mobilité des jeunes a été réalisée du 1er juillet au 31 octobre auprès de 1.200 personnes âgées de moins de 30 ans, dont 774 en Communauté française.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires