620 millions d'euros gagnés à la loterie en 2010

05/01/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Sur les douze mois de 2010, tous jeux confondus, 60 millions de gagnants de la loterie nationale ont accumulé 620 millions d'euros de gains. Un chiffre qui n'explique pas la baisse de 3% du chiffre d'affaire de la Loterie Nationale.

620 millions d'euros gagnés à la loterie en 2010

© Reuters

620 millions d'euros, une somme plutôt conforme aux autres années, indique Pierre-Laurent Fassin, porte-parole de la Loterie nationale. Ce chiffre comprend notamment les 28 gagnants d'une rente mensuelle à vie avec le Win for life, 3. 600.000 euros pour le Super Lotto et trois gagnants au rang 1 pour l'Euromillion (15,26 et 19 millions).

Les chiffres sont moins heureux pour la Loterie Nationale dont le chiffre d'affaire atteint 1.1 milliard d'euros, une baisse de 3% par rapport à 2009. Cette diminution est due au contexte économique difficile, à une baisse de fréquentation dans les librairies, ainsi qu'au fait que 2010 n'a connu qu'un seul vendredi 13 au lieu de trois en 2009, ont expliqué les dirigeants de la Loterie Nationale mercredi lors d'une conférence de presse. Les ventes ont régressé tant pour les produits à gratter (-2,69%, à 202,1 millions d'euros) que pour les tirages (-3,09%, à 898,4 millions d'euros). On notera toutefois la bonne tenue d'Euro Millions, au
chiffre d'affaires stable, et du Win for Life, qui affiche une
croissance de 7,85% de ses ventes.

Parmi les satisfactions, la Loterie nationale relève le lancement réussi de sa plate-forme en ligne. 124.000 comptes ont été ouverts en neuf mois.

Si les gains versés se taillent la part du lion dans les dépenses
de la Loterie Nationale, les dépenses de l'institution se composent
également d'une rente de monopole à l'Etat, qui a atteint 95 millions
d'euros en 2010, en hausse de plus de 8 millions d'euros. La
Loterie Nationale, qui se veut "créateur de chances", a encore consacré 225,3 millions d'euros à des subsides en faveur de projets sociétaux et 19,1 millions d'euros en sponsoring.

De nouveaux jeux

La Loterie Nationale, qui dispose d'un nouveau contrat de gestion pour

cinq ans, annonce toutefois "une évolution sans précédent" de son portefeuille de produits en 2011 afin de contrer l'érosion de ses ventes. "Nous prévoyons un nouveau Lotto pour l'automne ainsi qu'une nouvelle formulation de l'Euromillion qui va changer fondamentalement", avance Pierre-Laurent Fassin. "Le presto et le subito seront aussi renouvelés et nous allons développer l'interactive gaming", poursuit-il.

Le Vif.be, avec Belga

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