© Image Globe

6.000 foyers sans eau courante à cause d’un pigeon mort

L’eau courante des communes de Neervelp (Boutersem), Haasrode-Blanden (Oud-Heverlee) et Opvelp-Bierbeek-Lovenjoel (Bierbeek), dans le Brabant flamand, n’est provisoirement plus potable. Un pigeon mort est à l’origine de la contamination bactériologique. La contamination bactériologique de l’eau potable pourrait persister jusqu’à mercredi ou jeudi, a indiqué le bourgmestre de Bierbeek.

Les mesures de précaution restent donc d’application. »Lundi, une série de tests seront effectués, mais nous n’aurons les résultats que dans la soirée », a indiqué M. Cardoen. « La pollution de l’eau n’aura pas encore disparu mais nous espérons une amélioration. Cette situation risque de se prolonger et l’eau ne pourrait être potable que mercredi ou jeudi. »

Pour une raison encore inconnue, l’oiseau s’est retrouvé dans l’infrastructure, est mort et a atterri dans l’eau où il a fini par se décomposer, a expliqué le bourgmestre de Bierbeek, Mark Cardoen (CD&V).

Au total, 5.800 foyers sont concernés et la situation pourrait durer plusieurs jours. « La contamination a été constatée sur des échantillons. Sur base de ces résultats, il a été décidé, en concertation avec la VMW, de mettre ce château d’eau hors service », explique la porte-parole de la Société flamande des eaux .

Le bourgmestre s’étonnait de l’impact provoqué par le volatile mort, mais a précisé qu’apparemment, un cas similaire s’était déjà produit il y a six ans dans la commune voisine de Haasrode.

L’infrastructure doit être nettoyée et du chlore va devoir être ajouté dans le réseau d’eau. De nouvelles analyses seront ensuite effectuées. « On ignore encore si la situation va se prolonger. Il faut tout de même certainement prévoir un ou deux jours mais si des échantillons supplémentaires sont nécessaires, il faudra compter plusieurs jours », conclut la porte-parole.

Dans les communes concernées, l’eau du robinet ne peut être utilisée qu’à des fins sanitaires (toilettes, douche, bain, tâches ménagères). Pour la cuisine, il convient de laisser bouillir l’eau pendant cinq minutes avant de l’utiliser. Même après cette procédure, il est déconseillé de l’utiliser pour les enfants de bas âge, les aînés et les personnes de santé fragile, précise la VMM.

Par ailleurs, la protection civile a procédé lundi matin à la distribution de 12.000 sachets d’eau potable dans les communes de Oud-Heverlee et Bierbeek.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire