© Reuters

57 victimes toujours hospitalisées

Cinquante-sept victimes des attentats à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles sont toujours hospitalisées, a fait savoir jeudi le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block dans un communiqué. Les victimes sont soignées dans 19 sites hospitaliers différents.

Seize jours après les attentats du 22 mars 2016, 28 blessés se trouvent encore aux soins intensifs, où ils reçoivent un traitement très spécifique, comme par exemple un suivi des plaies avec une expertise particulière de plusieurs infirmiers/ières à la fois, explique le cabinet. Dix-neuf personnes sont toujours traitées dans des centres de brûlés spécialisés.

Après le drame, le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, les communautés, les entreprises et les services concernés ont organisé le soutien psychologique pour les victimes et les membres de leur famille ainsi que pour les personnes qui étaient présentes ou sont intervenues sur place tels que les secouristes.

Certaines organisations font appel aux services publics. D’autres disposent quant à elles de leur propre équipe de soutien psychologique ou ont recours à des experts externes.

« Les équipes médicales ont particulièrement bien travaillé au cours de la première phase, la phase aiguë. A côté de cela, un autre groupe de personnes sont entrées en action pour le suivi psychologique », indique encore le cabinet. « La Fire Stress Team (FIST) offre par exemple un suivi aux pompiers, le service psychosocial de l’armée organise un accueil pour les militaires et la Stressteam de la police accueille les officiers de police. Brussels Airport fait appel à une entreprise spécialisée, auprès de laquelle l’ensemble des membres du personnel de la communauté aéroportuaire peuvent directement s’adresser. »

Contenu partenaire