© Georges Gobet / AFP

53 % des SDF belges n’ont aucun accès aux soins médicaux

Le Plan Grand Froid prend fin aujourd’hui, suite à une prolongation de 15 jours décidée par la ministre wallonne de l’Action sociale. L’association Médecins du Monde en profite pour alerter les autorités sur les difficultés d’accès aux soins pour les sans-abris et le manque de solution pour des malades qui se retrouvent sans toit.

« Il faut des mesures qui ne s’arrêtent pas à la fin de l’hiver » afin de garantir un accès aux soins pour les sans-abris, affirme Médecins du Monde. Alors que le Plan Grand Froid prend fin aujourd’hui, l’association alerte : « malgré notre centre de soins permanent, il nous est impossible de prendre en charge les soins de santé de toutes les personnes sans-abris en Belgique ». Et selon eux, le problème est réel : 53 % des SDF belges n’ont aucun accès aux soins médicaux or 44 % des patients qu’elle a suivi durant le plan hivernal 2012-2013 sont en très mauvaise santé et 14 % nécessitent des soins psychiatriques.

Un plan hivernal, mais après ?

Médecins du Monde dénonce le manque de solution qui s’offre aux sans-abris. Cet hiver, le dispositif a été prolongé de 15 jours par le ministère wallon de l’Action sociale mais l’association pense au-delà de l’hiver : « près de 80 % des patients ne savent pas où aller à la fin du Plan Grand froid ». Selon l’association, il est grand temps que les politiques se penchent sérieusement sur le problème . Elle propose notamment une présence plus importante des CPAS et des mutualités dans les centres d’urgence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire