5 questions hockey pour les nuls

31/07/13 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Source: Le Vif

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le hockey (sans jamais oser le demander).

5 questions hockey pour les nuls

© Thinkstock

1. Pourquoi le dessous du but est-il en bois ?

Parce qu'un but provenant d'un penalty's corner (l'une des situations les plus fréquentes au hockey) ne compte que si la balle vole ou roule en dessous de la planche lorsqu'elle dépasse la ligne de but. En cas de penalty's corner, de nombreux joueurs se trouvent sur la trajectoire de la balle. La règle de la planche évite de jouer trop haut et donc les situations dangereuses.

2. Tous les joueurs portent-ils une coquille ?

La coquille n'est pas obligatoire, pas plus que les protège-tibias et les protège-dents. Cependant, ils sont recommandés: une balle de hockey pèse environ 160 grammes et peut atteindre 120 kilomètres à l'heure. Souvent, les défenseurs mettent un masque et une coquille supplémentaire juste avant un penalty's corner et les jettent au bord du terrain lorsque le danger est passé.

3. Pourquoi ne jouent-ils pas sur du vrai gazon ?

Les terrains en gazon existent, mais habituellement on préfère le synthétique. La trajectoire de la balle y est plus prévisible, ce qui facilite le hockey spectaculaire et technique. En outre, ces terrains synthétiques sont de plus en plus souvent bleus, car la balle blanche ressort mieux sur cette couleur et elle est plus agréable pour les joueurs et les téléspectateurs.

4. Pourquoi c'est plus difficile pour les gauchers ?

Le côté droit du stick est bombé, le côté plat est à gauche. C'est obligatoire pour rendre le jeu plus prévisible et donc moins dangereux. Logiquement, un stick de hockey est plus facile à manier par un droitier, même s'il y a suffisamment d'hockeyeurs gauchers qui ne s'arrêtent plus depuis longtemps à leur prétendu handicap.

5. Pourquoi les Néerlandais sont-ils si bons en hockey ?

Réponse courte : les Néerlandais sont bons en sports d'équipe.

Réponse plus longue : car le hockey est le passe-temps préféré de la bourgeoisie fortunée et influente dans la région du Gooi, située autour de Hilversum.

Jef Van Baelen

En savoir plus sur:

Nos partenaires