© Image Globe

47 détenus se sont échappés des prisons belges en 2012

Le Vif

Quarante-sept détenus se sont évadés des institutions ouvertes et fermées de Belgique en 2012, a indiqué mercredi Laurent Sempot, le porte-parole de la Direction générale des établissements pénitentiaires. En 2011, il y en avait eu 65. Cette diminution s’explique, selon M.Sempot, par les aménagements réalisés par de plus en plus d’institutions afin d’éviter les évasions.

« Ces dernières années, des filets ont été placés et des arbres ont été plantés afin d’empêcher les évasions par hélicoptère », affirme le porte-parole. « Il est très important que nous restions parfaitement attentifs car notre objectif est le chiffre de zéro évasion. »

Laurent Sempot précise qu’en 2012, il y a eu des évasions qui auraient pu être évitées, comme ce prisonnier qui s’est évadé de Saint-Gilles en changeant de vêtements ou ce détenu de Louvain qui a pu aller se promener dehors. « Il y a donc toujours moyen de faire mieux mais l’image qui veut que les prisons sont des passoires n’est pas exacte. »

L’an dernier, 14 personnes se sont évadées d’institutions fermées et 33 d’institutions ouvertes. En 2011, il y avait eu 26 évasions d’institutions fermées et 39 d’institutions ouvertes. Selon Laurent Sempot, de 11.000 à 11.500 détenus, en moyenne, ont séjourné sur base journalière dans les prisons belges en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire