© Belga

42% des Flamands favorables aux plans de la N-VA

Le Vif

Plus de la moitié des Flamands (52%) ne sont pas favorables au propositions confédérales de la N-VA, tandis que 42% émettent un avis positif, selon un sondage réalisé par iVox et VTM sur un panel de 1.001 personnes. Les Flamands sont plus partagés sur le confédéralisme en général: 46% se déclarent partisans, tandis que la même proportion y est opposée.

Beaucoup de personnes interrogées doutent que les plans de la N-VA soient réalistes sur le plan financier. Près de la moitié trouve qu’ils sont impayables (48%), tandis qu’un quart (27%) les juge finançables.

Les propositions pour Bruxelles ne remportent pas davantage de suffrages: 22% des sondés estiment qu’elles ont été suffisamment travaillées, tandis que 59% les jugent insuffisantes.

La confiance en Bart De Wever semble par ailleurs avoir été érodée: 46% des personnes interrogées affirment que leur confiance a baissé. Une personne sur cinq a davantage confiance dans le président de la N-VA, tandis que pour un tiers, les propositions n’ont rien changé. Tout bonus pour l’actuel ministre-président flamand Kris Peeters: 56% le plébiscitent, contre 25% à M. De Wever.

Interrogé par VTM, M. De Wever juge que ces résultats plutôt négatifs pour lui s’expliquent par l’image négative donnée par ses propositions. « Mais je suis certain qu’un jour, on les trouvera logiques », affirme-t-il.

Le sondage a été réalisé en ligne par l’institut iVox sur un panel de 1.001 personnes résidant en Flandre et à Bruxelles. La marge d’erreur est de 3,1%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire