© Image Globe

40.000 demandes de naturalisation en attente de traitement

Environ 40.000 dossiers attendent au parlement une décision de la commission des naturalisations, qui décide si un candidat à la nationalité belge peut l’obtenir ou non. Dans des milliers de cas, il s’agit de dossiers pour lesquels le parquet de Bruxelles refuse de donner un nouvel avis, révèle De Morgen.

Jacqueline Galant (MR), présidente de la commission, reconnaît que le nombre de dossiers a fortement augmenté ces derniers jours car de nombreux candidats veulent tenter leur chance avant l’introduction de règles plus sévères.

Le parlement se penche en effet depuis plusieurs mois sur un renforcement des règles en vigueur pour devenir Belge et il doit transposer ce travail en loi.

Pour des milliers de dossiers, les demandeurs attendent aussi un avis du parquet compétent. La plupart des dossiers concernés proviennent de Bruxelles, où le parquet est débordé.

« Vu leur nombre, le parquet de Bruxelles ne donne plus d’avis depuis très longtemps sur les dossiers », explique Mme Galand. « La seule chose qu’il fait, c’est envoyer une lettre type. »

Une situation qui n’a été ni confirmée ni infirmée par le procureur bruxellois Bruno Bulthé.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire