4 millions d'euros supplémentaires pour la sécurité de la communauté juive

28/06/15 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Belga

Le gouvernement fédéral débloque 4 millions d'euros pour des "mesures techniques de sécurité" dans les quartiers et institutions juifs à Bruxelles et Anvers. Les moyens pourront aller au placement de caméras de surveillance, de portes sécurisées et d'autres systèmes, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT.

4 millions d'euros supplémentaires pour la sécurité de la communauté juive

Jan Jambon, ministre de l'Intérieur (N-VA) © Belga

Cette mesure a été décidée en complément de moyens déjà dégagés et notamment de la présence de militaires dans les quartiers fréquentés par des habitants de la communauté juive et devant les instituions juives.

"Nous savons que tant que le conflit au Moyen-Orient ne sera pas résolu, il y aura toujours une menace spécifique", a commenté dimanche M. Jambon.

Il est possible qu'à la suite de cette dernière décision, le nombre de militaires dans les rues puisse être revu à la baisse. "Avec la mise en place éventuelle d'éléments techniques de sécurisation, nous évaluerons s'il faudra conserver un tel nombre de militaires" dans les rues, a précisé le ministre N-VA.

Selon le ministre de l'Intérieur, les mesures prises précédemment produisent leur effet. Ainsi, le nombre de départs de Belges pour les combats en Syrie serait en baisse. On est passé de 15 à 5 départs par mois, a indiqué M. Jambon.

Ce dernier a souligné que le niveau de la menace n'a pas évolué à ce stade en Belgique après les derniers attentats de cette semaine en France, en Tunisie, au Koweit et en Somalie. "Nous sommes dans un état de grande vigilance mais il n'y a pas lieu de paniquer", a-t-il dit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires