4,2 millions d'euros à Bruxelles pour améliorer la sécurité en ville

15/12/11 à 19:06 - Mise à jour à 19:06

Source: Le Vif

Le gouvernement bruxellois a débloqué un peu plus de 4,2 millions d'euros pour permettre l'intégration du paramètre sécurité dans l'aménagement des espaces et de logements publics dans la capitale.

4,2 millions d'euros à Bruxelles pour améliorer la sécurité en ville

© Belga

Il a ainsi lancé un appel à projets doté de 2,5 millions d'euros aux communes pour contribuer à améliorer la sécurité urbaine via l'éclairage public et l'installation de nouveau mobilier urbain que ce soit dans les rues, sur les places ou sur les espaces verts. Les projets susceptibles de donner accès à cette enveloppe pourront aussi porter sur la construction et la rénovation des bâtiments administratifs affectés à la sécurité et à la prévention.

Dans le même esprit, les ministres bruxellois ont alimenté une nouvelle enveloppe de 1,750 million d'euros pour la sécurisation des logements sociaux.

Ce programme lancé en 2001 permet d'y faire régresser sensiblement les actes d'incivisme et de vandalisme. Les investissements réalisés jusqu'à présent dans ce contexte par les différentes sociétés immobilières de service public (SISP) en collaboration avec les communes portent essentiellement sur la sécurisation des accès ainsi que sur l'amélioration de l'éclairage des sites, des abords des logements et des parties communes et hall d'entrées.

Depuis 10 ans, plus de 14 millions d'euros ont ainsi été investis par la Région afin d'équiper les logements sociaux de caméras de surveillance; de portes blindées ou renforcées; de système de badges, de parlophones et vidéophones; de locaux pour le personnel de prévention et de sécurité; de piétonniers sécurisés; de détecteurs d'incendie; et d'éclairage des abords d'ensembles de logements de ce type.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires