380 km de bouchons cumulés sur nos routes ce matin

02/12/12 à 18:26 - Mise à jour à 18:26

Source: Le Vif

Lundi matin, en raison des conditions météorologiques, plusieurs files étaient à signaler principalement sur les axes en direction et autour de Bruxelles et d'Anvers, causant près de 380 kilomètres de bouchons cumulés. En revanche, seuls 9 accidents ont été recensés, "ce qui est assez peu", a affirmé Touring Mobilis à l'Agence Belga. Pour l'heure, des ralentissements d'environ 30 minutes persistent sur la E313 reliant Liège, Hasselt et Anvers.

380 km de bouchons cumulés sur nos routes ce matin

© Thinkstock - Image d'illustration

En Wallonie, il y a également eu quelques difficultés en direction de Charleroi sur la E19 ainsi que sur la E411 depuis Overijse et sur la E40 en venant de Liège. "Mais les perturbations ont davantage touché la Flandre, où le verglas était fort présent ce matin", selon Touring Mobilis.

En cours d'après-midi, les températures devraient remonter nettement et les averses hivernales se transformer en pluies. Pour mardi, de la neige fondante est de nouveau attendue, principalement dans le massif ardennais. "Des ralentissements seront donc à prévoir dans cette zone", avertit Touring Mobilis.

Le Centre Régional de Crise de Wallonie et la Police Fédérale de la Route recommandent aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau autoroutier.

1.000 tonnes de sel sur les routes et autoroutes en Flandre

Les services d'épandage ont répandu de manière préventive, dans la nuit de dimanche à lundi, 1.015 tonnes de sel sur les routes et autoroutes flamandes, a annoncé l'Agence des routes et du trafic flamande.

Les automobilistes sont appelés à la vigilance en raison du risque de formation de verglas à l'heure de pointe. "Il y a un risque de pluie, de neige fondante et de neige à partir de l'ouest. Ces précipitations associées aux températures négatives peuvent provoquer du verglas", ajoute l'Agence. Les services d'épandage suivent la situation et les conditions de circulation, et réagiront si le besoin s'en fait sentir.

Depuis le 15 octobre, 3.225 tonnes de sel ont déjà été répandues en Flandre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires