© Thinkstock

366 fonctionnaires du SPW en burn-out

Le Vif

Dans une réponse à une question écrite du député wallon Bernard Wesphael, le ministre wallon de la Fonction publique Jean-Marc Nollet affirme que 366 fonctionnaires du Service public de Wallonie (SPW) sont en burn-out, peut-on lire mardi dans Sudpresse.

Les médecins traitants sont désormais tenus de mentionner leur diagnostic sur le certificat médical renvoyé à Medconsult, l’asbl chargée par le SPW du contrôle des absences pour maladie. « Depuis le 1er septembre 2013, cet organisme a réceptionné, au 21 janvier 2014, un total de 8.826 certificats médicaux », a répondu Jean-Marc Nollet. « Ceux-ci concernent 4.419 agents et couvrent un total de 102.713 jours de maladie. Parmi ces agents, 366 sont concernés par un burn-out. »

Le nombre de jours de maladie consécutif à un burn-out s’élève à 5.503 jours, a précisé le ministre. « À concurrence d’un coût moyen journalier d’un agent de l’ordre de 172,48 euros, le coût engendré par les absences liées au burn-out depuis le 1er septembre 2013 est estimé à 949.157,44 euros », a-t-il ajouté.

Les syndicats ne se montrent guère étonnés par ces chiffres. « Avec les restrictions budgétaires, la charge de travail augmente sur les fonctionnaires. Pour rappel, on ne remplace désormais qu’un départ sur trois », commente Patrick Lebrun, secrétaire fédéral CGSP-Amio.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire