33.208 places d'accueil sont opérationnelles en Belgique

23/12/15 à 13:22 - Mise à jour à 13:21

Source: Belga

Actuellement, 33.208 places d'accueil sont opérationnelles en Belgique, a indiqué Fedasil mercredi.

33.208 places d'accueil sont opérationnelles en Belgique

© Belga

Le nombre de places d'accueil prévues pourrait approcher les 40.000, si le conseil des ministres décide mercredi d'en ouvrir 3.547 nouvelles. "La semaine dernière, nous avons insisté sur le fait qu'une décision devait être prise, sinon les nouveaux arrivants ne pourraient bientôt plus être pris en charge", a rappelé Fedasil.

Parmi ces places supplémentaires, on compte quatre nouveaux foyers d'accueil chez les Scouts et Guides de Flandre, qui seront bientôt (jusque fin janvier) disponibles à De Pinte (à partir du 30 décembre), Herentals (4 janvier), Zedelgem (5 janvier) et Oud-Heverlee (11 janvier). L'utilisation des ces infrastructures est un scénario d'urgence temporaire, car les autres endroits ne sont pas encore prêts à accueillir des réfugiés, a souligné Fedasil.

L'initiative vient des Scouts et Guides de Flandre, a souhaité souligner une porte-parole de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique à l'agence Belga. "Nous ne disposons pas de la même logistique que les mouvements flamands: ils ont davantage de locaux propres. Nous disposons de moins d'opportunités à ce niveau-là. De notre côté, l'aide aux demandeurs d'asile est à l'état de réflexion, de projet, de prise de contact", a-t-elle ajouté.

En savoir plus sur:

Nos partenaires