259 enfants sont toujours sans école

26/08/16 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Belga

A une semaine de la rentrée scolaire, 259 enfants devant entrer en 1re année du secondaire sont toujours "sans école", ressort-il de chiffres livrés vendredi par la commission interréseaux des inscriptions (CIRI). Il y a un an à pareille époque, ils n'étaient qu'au nombre de 196.

259 enfants sont toujours sans école

© Getty Images/iStockphoto

Comme de coutume, c'est dans la capitale que la situation est la plus tendue, et bien davantage que l'an dernier puisque 242 enfants sont toujours sur liste d'attente (contre 182 l'an dernier à même époque), principalement dans le nord-ouest de Bruxelles.

Ces jeunes n'ont pu trouver une place dans l'une des écoles de leur choix -jusqu'à dix- qu'ils devaient indiquer dans le cadre de la procédure en vigueur en Fédération, à savoir le décret Inscriptions.

La Ciri indique toutefois qu'il subsiste à ce jour encore 1.584 places libres dans 62 écoles de la capitale sans aucune liste d'attente. En Brabant wallon, on ne dénombre que huit enfants toujours en liste d'attente (contre 2 il y a un an), et 9 (12) pour le reste de la Wallonie. "Au vu de la situation, qui reste tendue, la Ciri à l'unanimité redit, comme les années antérieures, la nécessité de créer de nouvelles places et de nouvelles écoles, notamment dans le Nord-Ouest de Bruxelles" pour faire face aux effets du boom démographique, souligne-t-elle dans un communiqué.

Les parents d'enfants toujours sans école sont invités à prendre contact avec les services d'aide à l'inscription (au 0800/188.55) afin de trouver une solution dans les meilleurs délais pour leur enfant.

"Attendre un potentiel désistement n'est sans doute par la meilleure approche de la situation", avertit la Ciri. Plus de 46.000 jeunes vont accéder au cycle secondaire la semaine prochaine, dont plus de 10.000 rien que dans la capitale.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires