21 juillet : un défilé sous le signe de la présidence belge de l'UE

19/07/10 à 19:19 - Mise à jour à 19:19

Source: Le Vif

Le défilé militaire de la Fête nationale sera placé mercredi sous le thème notamment de la présidence belge de l'Union européenne. De petits détachements des 26 autres pays de l'UE y participeront, a annoncé le ministère de la Défense. Plusieurs personnalités européennes, dont le président du Conseil, l'ancien Premier ministre Herman Van Rompuy, seront ainsi présents dans la tribune.

21 juillet : un défilé sous le signe de la présidence belge de l'UE

© Belga

Le défilé commémorera aussi le 65ème anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale avec, notamment, la présence de contingents de cinq pays alliés (Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Pologne), ainsi que le 125ème anniversaire de l'Institut royal militaire d'Education physique (IRMEP) d'Eupen, le plus ancien établissement sportif belge. Une participation qui s'annonce "très visuelle", ont assuré les deux commentateurs militaires de cet événement, le lieutenant-colonel Eric Tripnaux et le major Jeroen Poesen, au cours d'une conférence de presse à Peutie (Vilvorde).

La colonne à pied rassemblera 1.502 militaires - le nombre de personnes recrutées cette année -, sur une longueur de plus d'un kilomètre. En son sein défileront des contingents des 26 autres pays de l'UE, derrière leur drapeau national.

Quant à la colonne motorisée, de taille plus réduite, elle ne comptera que 178 hommes et femmes, à bord de 83 véhicules, dont quelques nouveautés - dont des blindés AIV ("Armored Infantry Vehicles") dotés d'un canon de 30 mm ou en version génie et ambulance.

Dans l'air, le volet aérien du défilé présentera 26 avions - dont des Alpha-Jet tirant les couleurs belges - et neuf hélicoptères.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires