21 juillet: coopérations et para-commandos au menu

19/07/12 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Le Vif

La coopération internationale dans le cadre principalement de l'Union européenne sera le grand thème du défilé militaire de samedi, date de la Fête nationale, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

21 juillet: coopérations et para-commandos au menu

© Image Globe

Cette coopération s'inscrit dans le cadre du concept Pooling and Sharing" - en français "partage et mutualisation" - qui vise à accroître les capacités militaires des pays européens. Il a été adopté lors de la dernière présidence belge de l'UE, au second semestre 2010.

Les deux autres thèmes seront les opérations militaires à l'étranger - 5.000 militaires belges ont été engagés sur différents théâtres (Afghanistan, Liban, Libye, .... au cours des douze mois écoulés, a rappelé M. De Crem au cours d'une conférence de presse à l'aéroport militaire de Melsbroek - et le 70ème anniversaire de la création en Grande-Bretagne, en 1942, lors de la seconde Guerre mondiale, des premières unités parachutiste et commando belges, dont deux bataillons actuels sont les héritiers directs.

Le défilé des troupes terrestres comprendra ainsi quelque 1.500 personnes, avec des détachements d'unités récemment revenues d'Afghanistan et du Liban, a précisé le commandant de ces troupes, le général-major Philippe Martin. Une trentaine de véhicules blindés participeront aussi au défilé, a-t-il ajouté.

En l'air, les coopérations bilatérales ou multinationales de l'armée belge (comme le commandement européen de transport aérien (EATC), basé à Eindhoven, dans le sud des des Pays-Bas, se concrétiseront par le passage au dessus de Bruxelles d'appareils étrangers (trois avions Embraer EMB-121 Xingu et un hélicoptère EC-120 Colibri français, un C-130 "Hercules" néerlandais et un C-160 Transall allemand).

De futurs appareils de l'armée belge seront aussi de la partie: un des prototypes de l'avion de transport Airbus A400M, avec un pilote belge aux commandes, et un hélicoptère NH90 aux couleurs de la marine néerlandaise.

La Marine ne sera pas oubliée, elle qui a participé au cours de l'année écoulée à plusieurs opérations, principalement au large des côtes libyennes, lors de l'opération "Unified Protector" de l'Otan qui a conduit au renversement du colonel Mouammar Kadhafi, mais aussi de déminage des eaux de la mer Baltique.

Il s'agit de montrer lors de ce défile "ce que l'on a réalisé" et les projets en cours, a affirmé M. De Crem, qui était accompagné du tout nouveau chef de la Défense (Chod), le général Gerard Van Caelenberge, nommé la semaine dernière en Conseil des ministres.

Il a rappelé que les effectifs de la Défense s'étaient réduits. "Mais on fait plus avec moins", a-t-il lancé en insistant sur les programmes d'achats récemment lancés pour acquérir "du matériel de pointe" pouvant assurer une protection optimale des soldats en opérations.

Avec Belga

Nos partenaires