20e Gay Pride à Bruxelles: les 19 communes ont hissé le drapeau arc-en-ciel

16/05/15 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Belga

A la veille de la parade de la Belgian Pride, les 19 communes de Bruxelles-Capitale ont toutes hissé vendredi le drapeau arc-en-ciel, a annoncé François Massoz-Fouillien, porte-parole de la Rainbowhouse Brussels, coupole qui fédère les associations de la communauté LGTB (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre) en Région bruxelloise.

20e Gay Pride à Bruxelles: les 19 communes ont hissé le drapeau arc-en-ciel

La Gay Pride belge, édition 2011. © Image Globe

Il s'agit d'une première en Région bruxelloise. Les dernières à avoir rallié l'appel sont les communes de Saint-Josse et Berchem-Sainte-Agathe.

En Flandre, plus de 90% des entités participent à ce mouvement de soutien à la diversité. Bien que la sensibilisation ait débuté seulement cette année en Wallonie, une vingtaine de communes ont commandé un premier drapeau et viennent ainsi s'ajouter aux Villes comme Liège et de Namur.

François Massoz-Fouillien se réjouit de ces gestes symboliques qui hissent des messages d'ouverture à la communauté LGBT comme des fleurons de l'identité nationale: "Le soutien n'a jamais été aussi fort que pour les 20 ans de la Pride. On est classé deuxième au niveau européen par rapport aux lois. Le fait qu'autant de communes aient hissé le drapeau arc-en-ciel montre une certaine fierté à diffuser des messages inclusifs par rapport à la diversité des genres et des orientations sexuelles. Ce sont aussi ces gestes des institutions qui font évoluer les mentalités".

Il rappelle également le lancement il y a deux semaines de la campagne visuelle "All genders welcome" en Région Bruxelles-Capitale, plus précisément à Ixelles, à Schaerbeek, à la Ville de Bruxelles et parmi ses ouvriers, ainsi qu'à la police de la zone Bruxelles-Ixelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires