204 bornes électriques de chargement dans les grandes gares d'ici fin 2014

02/07/13 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Le Vif

Les nouvelles bornes de chargement de voitures et de scooters électriques ont été inaugurées mardi après-midi dans le parking de la gare de Namur par Vincent Bourlard, directeur général des gares de la SNCB-Holding.

204 bornes électriques de chargement dans les grandes gares d'ici fin 2014

© EPA

D'ici fin 2014, les 34 plus grandes gares belges compteront un total de 204 bornes, soit six par gare, pour un budget de 1,224 million d'euros, comme fixé dans un plan de 2010, a annoncé Louis Maraite, porte-parole de la SNCB-Holding.

Les 42 premières bornes ont été installées dans les parkings de sept gares belges: Namur, Ottignies, Bruges, Gand-Saint-Pierre, Anvers-Central, Louvain et Hasselt. Charleroi-Sud, Liège-Guillemins et Arlon seront équipées en mars 2014. Mons, Braine-l'Alleud, Tournai, Gembloux, Liège-Palais, Libramont et Bruxelles-Nord suivront en octobre 2014. A Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Luxembourg, seules des bornes pour cyclistes seront installées.

"Ces bornes sont équipées d'un système "Smart Grid". Elles répartissent le courant nécessaire pour charger la voiture en fonction de l'offre de courant pour l'ensemble du parking. Si quelqu'un veut recharger sa voiture en deux heures alors qu'une autre voiture reste six heures, l'algorithme calculera qu'il faut d'abord fournir le premier véhicule", a expliqué Wim Iliano, directeur général de la société Be Charged.

Ces bornes s'utilisent comme une pompe à essence, a indiqué Louis Maraite. "Le tarif est dégressif en fonction de la durée et il variera en fonction des heures creuses et de pointe. Mais l'utilisation restera gratuite jusqu'en 2015."

Nos partenaires