© Belga

2012, une année charnière, selon Herman Van Rompuy

L’année 2012 a été difficile, mais cela a également été une année charnière lors de laquelle l’Europe est sortie pas à pas de la crise de la zone euro, a déclaré le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, dans son message de Noël.

M. Van Rompuy a souligné le contraste entre la fin et le début de l’année, lorsque la fin de l’euro était envisagée. Il se félicite d’avoir posé – en accord avec les chefs d’Etats et de gouvernements – les bases d’un réel contrôle européen des banques.

La zone euro compte toujours 17 pays et ceux-ci « peuvent compter sur la solidarité européenne », s’est réjoui le président du Conseil.

L’ancien Premier ministre a également eu une pensée pour les personnes qui se trouvent en difficulté, notamment en Grèce, pour celles qui ont perdu leur emploi, pour les jeunes qui ne trouvent pas de travail et pour les plus âgés fortement touchés dans leur pouvoir d’achat.

M. Van Rompuy est convaincu que les efforts réalisés en 2012 pour stabiliser la situation livreront leurs fruits et rendront possible un avenir meilleur. Il est également revenu sur le prix Nobel de la paix attribué à l’Union européenne, qu’il a qualifié de « grande et belle surprise ».

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire