© Belga

2011, année record pour les grèves

En 2011, 383.207 jours de grève ont été déclarés à l’ONSS, soit 2,46 fois plus que les 162.429 jours de 2010, écrit mardi Le Soir. Il faut remonter à 2005 pour trouver une année plus noire, lorsque le pacte des générations du gouvernement Verhofstadt II avait entraîné pas moins de 669.982 jours de grève.

Une personne en grève durant un jour constitue un jour de grève au sens où l’entend l’ONSS. Les raisons de ces jours de grève sont multiples. Il y a d’abord le nombre élevé d’agressions dans les transports en commun, qui ont entraîné de nombreux arrêts de travail aux TEC et à la Stib. Ainsi, avec 89.220 jours de grève, le secteur des transports a été le plus touché. Les mesures budgétaires prévues par l’accord de gouvernement, en particulier l’annonce de la réforme des pensions, ont également pesé dans le mécontentement social. Dernier élément: l’absence d’un accord interprofessionnel qui balise les négociations salariales au sein des entreprises.

Selon les statistiques de l’ONSS, la Flandre est moins touchée par les grèves. Sur base de chiffres encore provisoires, il apparaît que 43% des grèves ont frappé en 2011 des entreprises ayant leur siège à Bruxelles, contre 30% en Wallonie et 25% en Flandre. La Belgique est actuellement septième du classement des pays où on fait le plus grève.

Avec Belga




Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire