© Image Globe

200.000 personnes ont participé à la Ducasse de Mons

Le Vif

La météo n’a pas refroidi l’engouement populaire à Mons où quelque 200.000 personnes ont assisté aux festivités organisées dans le cadre de la Ducasse traditionnelle du week-end de laTrinité.

Saint-Georges a une fois encore terrassé le Dragon dimanche vers midi à l’issue du Combat « dit Lumeçon », point culminant de la Ducasse rituelle de Mons, événement inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Les Montois sont donc repartis pour un an.

Le premier bilan du « Doudou », Ducasse festive et rituelle de Mons, est positif, selon les autorités montoises. « On a estimé à quelque 30.000 le nombre de personnes présentes sur la Grand-Place lors du combat de dimanche midi », a indiqué Nicolas Martin, bourgmestre de Mons. « Le nombre total de personnes ayant participé aux événements du week-end est estimé à quelque 200.000. Côté sécurité, nous avons vécu une Ducasse plus paisible avec un nombre provisoire de faits à la baisse de quelque 30 %. L’opération menée conjointement avec des gendarmes français équipés de caméras mobiles a été très positive, notamment pour la gestion des comportements violents et des mouvements de foules. »

Plusieurs personnalités ont assisté à la Ducasse de Mons aux côtés du Premier ministre et bourgmestre en titre de Mons Elio Di Rupo, notamment le dessinateur Philippe Geluck, invité d’honneur, Joëlle Milquet, Pieter De Crem, Rudy Demotte et de nombreux ambassadeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire