200.000 personnes attendues pour les festivités du 15 août à Liège

10/08/12 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Le Vif

Les Fêtes du 15 août se dérouleront cette année du 11 au 16 août, à Liège. 200.000 personnes sont attendues dans le quartier d'Outremeuse.

200.000 personnes attendues pour les festivités du 15 août à Liège

© Image Globe

L'apothéose des festivités aura lieu le 15 août, avec la procession de la Vierge noire et le cortège folklorique composé de géants, de marionnettes géantes articulées présentes pour la première fois et autres groupes historiques.

Particularité cette année: Tchantchès, personnage folklorique liégeois, apportera son soutien à la candidature de Liège pour l'organisation d'une exposition internationale en signant la charte "Liège expo 2017". La journée se clôturera par des concerts.

Mais les festivités démarreront déjà ce week-end, avec la traditionnelle brocante réunissant près de 150 exposants. La rue Roture, ses bars et ses restaurants attireront les fêtards, tout comme l'Auberge de jeunesse Simenon, qui entamera dimanche une série de concerts. Lundi, la dixième Saint-Macrawe permettra aux enfants de faire partie de la fête.

Mardi, le "grand tir de campes" autour de la place Delcour, à 18 heures, marquera l'ouverture officielle des festivités. Dans la soirée, plusieurs concerts seront organisés.

Le 16 août, les Liégeois enterreront "Matî l'Ohé", cérémonie symbolisant la fin de la fête, avant un feu d'artifices tiré à 22 h30 depuis la passerelle.

A noter que le quartier sera fermé à la circulation du 14 août à 14 heures au 16 août à minuit. La musique devra être coupée dès 1h30 et les bars fermés à 3 heures durant les festivités. 600 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires