20% des Wallons ne paient pas de taxe de circulation

02/09/13 à 07:21 - Mise à jour à 07:21

Source: Le Vif

Quelque 20 pc des Wallons ne payent pas la taxe de circulation de leur voiture, ce qui induit un manque à gagner important pour la Région mais aussi une injustice fiscale, rapporte lundi Sudpresse. Une situation à laquelle compte remédier le ministre cdH du Budget, André Antoine.

20% des Wallons ne paient pas de taxe de circulation

© Thinkstock

Le ministre vient de faire accepter par ces collègues du gouvernement wallon un budget d'un million d'euros qui va servir à engager une vingtaine d'agents et à acheter une dizaine de véhicules. Ces derniers seront munis de "scanne-plaques" qui devraient permettre de détecter les mauvais payeurs. Un accord sera d'ailleurs passé avec le cabinet de Melchior Wathelet pour accéder aux données de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV).

"Le chiffre des bons payeurs est à la baisse. De moins en moins de Wallons la payent", explique André Antoine. "C'est entre autres la faute de l'administration fédérale, qui perçoit cette taxe pour le compte des Régions. Elle s'en désintéresse. Nous devions répliquer, au nom de l'équité fiscale", souligne-t-il encore.

Le premier janvier prochain, ce sont les Régions qui seront compétentes pour la perception de cette taxe. Cette taxe rapporte 560 millions au budget régional.

La chasse aux mauvais payeurs devrait rapporter 25 millions en 2014 et le même montant en 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires