Thierry Bodson, président de la FGTB wallonne. © BELGA/Michel Krakowski

20.000 Wallons menacés d’être exclus du chômage en janvier

Quelque 20.000 Wallons sont menacés d’être exclues du chômage à partir du mois de janvier à la suite de la décision du gouvernement Di Rupo de « sortir » du système ceux qui n’auront pas assez travaillé pour prétendre à des allocations complètes, selon les calculs du secrétaire général de la FGTB wallonne Thierry Bodson, qu’il livre lundi aux journaux du groupe Sudpresse.

Au départ, la mesure devait frapper 32.000 demandeurs d’emploi en Wallonie. Après les adoucissements décidés au printemps, il en restera encore 20.000, explique Thierry Bodson.

Ces adoucissements concernent deux grandes catégories de personnes. Le travail effectué à temps partiel a été mieux valorisé et ceux qui ont des problèmes d’incapacité médicale ont été exonérés de l’exclusion, mais seulement pendant deux ans.

Les 12.000 personnes qui échappent pour le moment à la mesure ne sont pas sauvées pour autant, prévient le secrétaire général de la FGTB wallonne. « Elles seront simplement exclues au plus tard à partir de janvier 2017, au lieu de janvier 2015 comme les 20.000 autres. »

Contenu partenaire