-17 degrés, pour des températures qui n'ont rien d'exceptionnel

03/02/12 à 09:29 - Mise à jour à 09:29

Source: Le Vif

Les températures ont atteint durant la nuit de jeudi à vendredi des valeurs minimales de -17,1 degrés à Elsenborn, -10 dans le centre du pays et de -7,8 degrés à la Côte. Ces températures n'ont rien d'exceptionnel, a indiqué vendredi l'Institut royal de météorologie (IRM).

-17 degrés, pour des températures qui n'ont rien d'exceptionnel

© Image Globe

Les températures enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi, les plus froides depuis le 26 décembre 2010. "Il serait pourtant absurde d'en faire grand cas. Il est plus rare qu'une année complète se déroule sans qu'aucune nuit ne connaisse des températures inférieures à -15 degrés plutôt que l'inverse", a relativisé Marc Vandiepenbeeck de l'IRM, qui n'exclut pas des températures encore plus négatives durant les prochains jours.

Selon les statistiques de l'institut, lors des trente dernières années, les températures sont passées sous la barre des -15 degrés à vingt reprises. Le dernier enregistrement de températures inférieur à -20 degrés s'était produit le 20 décembre 2009, à Elsenborn, dans la province de Liège.

Ce vendredi matin, à 7h, il faisait encore -16,5 degrés à Spa et -15,5 degrés à Liège. Le thermomètre est descendu jusqu'à -10 degrés à Uccle et à -7,8 degrés à Ostende.

La nébulosité se fera plus abondante depuis le nord vendredi. Des chutes de neige sont possibles, principalement dans l'ouest du pays. Les températures ne devraient pas repasser au dessus de zéro avant plusieurs jours.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires