15 nourrissons abandonnés en Belgique en dix ans

28/09/10 à 17:10 - Mise à jour à 17:10

Source: Le Vif

Quinze nourrissons ont été abandonnés en Belgique au cours des dix dernières années dont douze en Flandre, selon l'asbl "Moeders voor Moeders" (Des mères pour des mères) qui fête les dix ans d'existence de son "tiroir à bébés" susceptible d'accueillir anonymement un enfant abandonné.

15 nourrissons abandonnés en Belgique en dix ans

© Thinkstock

Sur les quinze nourrissons abandonnés, seuls trois d'entre eux ont été déposés dans le tiroir à bébés de l'asbl, situé à Borgerhout (Anvers). Parmi les autres enfants, certains ont été abandonnés sur des trottoirs ou devant des maisons.

Le tourisme de l'accouchement sous X En Belgique, déposer un enfant dans un tiroir à bébés est punissable. L'asbl demande donc à ce que cette situation évolue. L'association est actuellement à la recherche de partenaires en vue d'ouvrir des "tiroirs à bébés" supplémentaires.

Par ailleurs, l'organisation regrette l'absence d'initiatives législatives en matière d'accouchement sous X. L'asbl souhaite que l'accouchement sous X soit reconnu en Belgique.

Les statistiques démontrent que de nombreuses femmes belges se rendent chaque année dans le nord de la France pour y accoucher sous X.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires