Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris © Belga

15 ans de prison requis à l’encontre du « plus grand recruteur de candidats au djihad qu’on ait connu en Belgique »

Le procureur fédéral a requis une peine de quinze ans de prison à l’encontre de Khaled Zerkani, jeudi, devant la cour d’appel de Bruxelles. « Il est le plus grand recruteur de candidats au djihad qu’on ait connu en Belgique », a dit le procureur.

En première instance, ce prédicateur musulman bruxellois avait écopé de douze ans de prison pour avoir recruté et envoyé en Syrie de nombreux jeunes. Parmi ceux-ci figuraient Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux hommes impliqués dans les attentats de Paris en novembre dernier.

Le procureur fédéral a requis une peine de quinze ans de prison à l’encontre de Khaled Zerkani mais aussi une peine de dix à quinze ans de prison pour Fatima Aberkane. Le procureur a ensuite demandé une peine de trente mois de prison à l’encontre de la soeur de cette dernière, Naïma Aberkane, et une peine d’au moins trois ans de prison pour Maria Grillo.

Ces quatre personnes sont prévenues pour participation aux activités d’un groupe qualifié de terroriste, en tant que dirigeant pour les deux premiers et membre pour les deux autres. En première instance, ce sont trente-deux personnes qui avaient été condamnées dans ce dossier. Parmi celles-ci figuraient deux futurs auteurs des attentats de Paris de novembre dernier, Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud. Lors du procès, en mai et juin derniers, les deux hommes étaient alors recherchés. Selon l’enquête, ils avaient été recrutés par Khalid Zerkani, comme de nombreux autres candidats djihadistes suspectés.

Contenu partenaire