© Belga

13% des cafés encore « fumeurs »

Malgré l’interdiction de fumer d’application depuis le 1er juillet 2011 dans l’horeca, pas moins de 13% des établissements contrôlés en novembre et décembre dernier étaient en infraction.

13 % des 1750 établissements contrôlés en novembre et décembre 2011 laissaient encore libre cours à leurs clients fumeurs, soit une progression de 4 points par rapport à septembre et octobre, selon des chiffres livrés par la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx en réponse à une question parlementaire de Nathalie Muylle (CD&V).

Selon la ministre, cette hausse est la conséquence de l’augmentation du nombre de plaintes, et du suivi plus rapide des services de contrôle. Elle explique également cette progression par le meilleur suivi des exploitants d’horeca récidivistes.

« Le SPF Santé publique constate que, en journée, environ 10% des cafés laissent leurs clients fumer. La nuit, le pourcentage passe à 20 à 25% », précise la ministre.

Entre septembre et décembre 2011, 517 procès-verbaux ont été rédigés par l’administration à l’encontre de contrevenants, dont 325 à l’adresse de cafetiers et 192 contre des fumeurs.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire