© belga

12.000 Belges reçoivent un rappel de … 0 euro

Le SPF Finances vient de commettre une bévue de taille. Pas moins de 12.000 Belges ont reçu un rappel pour amende non payée. Le courrier les somme d’effectuer un virement de 0 euro sous peine de saisie. L’information est rapportée par le groupe Sudpresse.

« Le montant total mentionné ci-après (zéro euro en l’occurrence, ndlr) n’a toujours pas été entièrement acquitté. À défaut de paiement dans les huit jours, des mesures d’exécution appropriées (recouvrement par huissier de justice, saisie sur salaire, saisie sur véhicule…) seront entamées et tous les frais seront à votre charge », pouvaient lire les citoyens concernés par ce courrier.

Selon le porte-parole du SPF Finances, Francis Adyns, le problème serait lié à l’automatisation du système d’amende. Suite à une intervention humaine, 12.000 personnes ont automatiquement reçu le rappel de 0 euro. Le SPF Finances déclare que les personnes ayant reçu le courrier en question ne doivent effectuer aucune démarche et présente ses excuses pour le désagrément.

Cette erreur aurait coûté 6.500 euros (papier, enveloppe, frais d’envoi, temps) au SPF Finances. Sur une année, quelque 200.000 lettres de rappel sont envoyées pour des amendes non payées ou sous-payées. Parmi celles-ci, 1.320 visent à récupérer des soldes compris entre 0,01 et 2,50 euros.

CB/Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire